Guide PPC : 11 mesures clés pour comprendre vos données PPC

Publié: 2023-09-01
Une personne étudiant des données sur un ordinateur portable

Les publicités au paiement par clic (PPC) sont un outil marketing puissant pour générer du trafic hautement qualifié vers votre site Web. Ils ciblent les consommateurs qui recherchent activement un produit ou un service. Mais comme pour tout autre effort marketing, les publicités PPC nécessitent une surveillance, une analyse et une optimisation pour produire des résultats remarquables.

Dans ce guide PPC, nous abordons 11 indicateurs clés que vous devez surveiller afin d'améliorer vos campagnes et de tirer le meilleur parti de votre budget publicitaire. Nous partagerons également quelques conseils PPC en cours de route, alors allons-y !

Table des matières

  • 1 1. Impressions
  • 2 2. Coût par mille (CPM)
  • 3 3. Part d'impressions
  • 4 4. Niveau de qualité
  • 5 5. Clics
  • 6 6. Coût par clic (CPC)
  • 7 7. Taux de clics (CTR)
  • 8 8. Conversions
  • 9 9. Coût par conversion
  • 10 10. Taux de conversion
  • 11 11. Retour sur les dépenses publicitaires (ROAS)
  • 12 campagnes PPC basées sur les données pour réussir

1. Impressions

Les impressions correspondent au nombre de fois où votre annonce s'affiche sur l'écran d'un internaute. Aucune action de la part de l'utilisateur n'est nécessaire, le simple fait de voir l'annonce suffit pour compter comme une impression. Vous pouvez suivre les impressions de votre annonce sur votre tableau de bord analytique.

Même si cette métrique n'est pas aussi importante que les autres mentionnées dans ce guide PPC, elle est toujours nécessaire pour mesurer la visibilité de votre annonce. Par exemple, si vos impressions sont faibles, cela indique que votre annonce n'est pas vue par votre public cible. Cela peut être dû à un certain nombre de raisons, telles que le fait que votre public cible soit trop restreint ou que vos mots-clés soient trop spécifiques à une niche, ce qui entraîne un faible volume de recherche.

2. Coût par mille (CPM)

La prochaine étape de notre guide de métriques PPC est le coût pour mille. Également connu sous le nom de coût pour mille impressions, le CPM vous indique combien il en coûte pour diffuser votre annonce 1 000 fois. Il s'agit d'une mesure utile pour évaluer les performances de votre annonce et faire des prévisions sur le budget dont vous aurez besoin pour augmenter votre visibilité pour un marketing à plus grande échelle.

Les données CPM peuvent également être trouvées sur votre tableau de bord, mais voici une formule simple pour les calculer :

CPM = (Coût total / Impressions totales) x 1 000

Par exemple, si vous avez dépensé 100 $ pour votre campagne et avez reçu 3 000 impressions, votre CPM serait de (100/3 000)*1 000 = 33,33 $.

3. Part d'impressions

Le taux d'impressions est une mesure du pourcentage d'impressions sur vos annonces. Il vous indique le nombre d'impressions que vos annonces génèrent par rapport à ce qu'elles sont susceptibles de recevoir. Cette mesure est essentielle pour analyser dans quelle mesure vos annonces réussissent à attirer l'attention de vos concurrents et à déterminer les lacunes que vous pouvez combler pour maximiser vos performances. Vous pouvez également trouver des informations sur la perte de partage d'impressions due au budget et au classement des annonces sur votre tableau de bord. Nous ne les aborderons pas dans ce guide PPC, mais vous pouvez utiliser la documentation de Google pour obtenir des conseils sur ces métriques PPC.

Voici la formule pour calculer votre taux d'impressions :

Part d'impressions = (Total d'impressions/Impressions éligibles)*100

Par exemple, si le mot clé que vous ciblez a été recherché 200 fois mais que votre annonce n'a été diffusée que pour 50 de ces recherches, votre taux d'impressions est de 25 %.

4. Niveau de qualité

Si vous diffusez des annonces de recherche sur Google, un autre élément à surveiller est le niveau de qualité. L'algorithme de Google prend en compte le montant de votre enchère, la qualité de la page de destination, la pertinence des mots clés et certaines des mesures telles que le CTR mentionnées dans ce guide de mesures PPC pour déterminer où positionner votre annonce par rapport à vos concurrents.

Si votre niveau de qualité est élevé, cela signifie que vos annonces seront diffusées auprès des utilisateurs avant celles de vos concurrents. Cela pourrait également signifier que Google vous facture moins par clic sur un terme que d’autres concurrents ayant un score de qualité inférieur. Vous pouvez consulter votre niveau de qualité sur votre tableau de bord. Vous utilisez d'autres types d'annonces PPC pour lesquelles le niveau de qualité n'est pas disponible ? Notre conseil PPC est de suivre les mesures relatives à l'expérience de la page de destination et à la pertinence des annonces.

5. Clics

Une personne cliquant sur une annonce Shopping

Lorsqu'une personne interagit avec votre annonce en cliquant sur l'image, le lien ou toute autre partie de l'annonce, cela est comptabilisé comme un clic. Garder une trace des clics est nécessaire pour guider vos efforts PPC dans la bonne direction, car cela vous aidera à déterminer si votre annonce atteint ou non votre public cible. Par exemple, si votre annonce reçoit de bonnes impressions mais peu de clics, cela peut signifier que vous devez suivre les meilleures pratiques et les conseils PPC pour un meilleur ciblage, une meilleure créativité publicitaire ou un meilleur message.

Pour voir le nombre de clics reçus par votre annonce, vous devrez accéder à votre tableau de bord d'analyse et afficher les données sous vos « Objectifs » en sélectionnant la bonne annonce ou campagne.

6. Coût par clic (CPC)

Le numéro six de notre guide de mesures PPC est le coût par clic (CPC), qui vous indique combien vous payez chaque fois que quelqu'un clique sur votre annonce. Cette métrique change en fonction de la compétitivité des mots-clés que vous ciblez. Par exemple, si vous ciblez des mots clés avec un volume de recherche élevé, vous verrez probablement des CPC plus élevés que la norme, car vous essayez de surenchérir sur vos concurrents.

Voici la formule pour calculer votre coût par clic :

CPC = Coût total/Total des clics

En gardant un œil sur votre CPC global, vous pouvez définir un budget approprié pour atteindre les résultats souhaités et savoir quand vous devez changer vos annonces.

Astuce PPC : si vous souhaitez concourir pour un mot clé à volume de recherche élevé, vous pouvez également augmenter manuellement le montant de votre enchère pour augmenter la visibilité de votre annonce. Découvrez comment procéder à l'aide du guide de Google pour les enchères PPC.

7. Taux de clics (CTR)

Le taux de clics (CTR) est la mesure du pourcentage de clics que vous avez reçus par rapport au nombre de fois que votre annonce a été vue. Mesurer votre CTR vous donne un aperçu plus approfondi des performances de vos annonces et de leur pertinence et de leur engagement. Un CTR faible signifie que vous ciblez le mauvais public ou que vos annonces ne sont tout simplement pas suffisamment attrayantes pour attirer l'attention de votre public.

Voici comment mesurer votre CTR :

CTR = (Total de clics/Total d'impressions)*100

Si votre CTR est faible, assurez-vous de cibler les bons mots clés et commencez à tester A/B votre messagerie et votre appel à l'action (CTA). Ce guide PPC pour les tests A/B contient quelques conseils utiles pour réussir le CTR PPC.

8. Conversions

Les conversions sont l'objectif final que vous vous fixez pour votre campagne PPC. Chaque fois qu'un utilisateur clique sur votre annonce et effectue l'action souhaitée, cela est comptabilisé comme une conversion. Cette action peut consister à s'inscrire à une newsletter, à répondre à un quiz, à réserver un appel, à ajouter quelque chose à son panier ou à acheter un produit. Vous verrez vos données de conversion dans votre tableau de bord d'analyse sous les résultats si vous avez défini l'objectif souhaité comme mesure de conversion.

À moins que vous ne suiviez cette mesure à partir de notre guide PPC, vous n'avez aucun moyen de savoir si vos annonces sont performantes ou non et si vous atteignez même les objectifs que vous vous êtes fixés avant de démarrer la campagne. Vous pourriez obtenir beaucoup de trafic et d’engagement avec pratiquement aucune conversion. En fait, seulement 2,3 % des visites sur les sites de commerce électronique aboutissent à une conversion. Ce n'est qu'en gardant une trace de cette métrique que vous pourrez comprendre comment affiner vos mots-clés, vos messages et vos CTA.

9. Coût par conversion

Le coût par conversion (à ne pas confondre avec le coût par clic (CPC) abordé plus haut dans notre guide PPC) vous indique combien vous payez chaque fois qu'une conversion a lieu via votre annonce. Il s'agit d'une mesure importante pour évaluer la rentabilité de vos annonces et si le coût encouru pour acquérir un client est conforme à la rentabilité à long terme. Mettez l'accent sur le « long terme », car vous devez tenir compte de la valeur à vie du client (CLV) pour évaluer si un coût par conversion plus élevé vaut la peine d'être payé.

Par exemple, si vous vendez un paquet de café à 35 $ et qu'il vous en coûte 20 $ pour acquérir un client, le coût en vaudra la peine si ce client devient un habitué et achète chez vous chaque mois. Lisez ce guide budgétaire PPC pour en savoir plus sur la budgétisation de votre campagne.

Voici comment mesurer le coût par conversion :

Coût par conversion = Coût total/Conversions totales

Pendant que vous suivez votre CPC (coût par clic), notre conseil PPC est de suivre également votre coût par lead (CPL), c'est-à-dire combien vous dépensez pour attirer un prospect. Cela vous aidera à évaluer et ainsi à réduire le coût de conversion de ce prospect en client.

10. Taux de conversion

Le taux de conversion est l'une des mesures les plus importantes de notre guide PPC. Il s'agit d'une mesure du pourcentage de conversions effectuées par rapport au nombre de tentatives de conversion effectuées. Ici, ce dernier fait référence au nombre de clics. Mesurer votre taux de conversion vous donne une vue plus large des conversions qui ont lieu ou non en chiffres réels et tangibles.

Voici la formule pour calculer votre taux de conversion :

Taux de conversion = (Total des conversions / Total des clics)*100

Utilisez cette formule de ce guide PPC pour connaître votre taux de conversion et mieux comprendre l'intention de recherche de votre public et sa volonté d'effectuer un achat. Vous serez en mesure de voir combien d’opportunités vous manquez et comment inverser la tendance en votre faveur afin d’obtenir un maximum de résultats.

11. Retour sur les dépenses publicitaires (ROAS)

Une personne lisant un graphique de données sur une table

Le retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) vous indique le montant des revenus que vous avez générés par rapport au montant que vous avez investi dans vos publicités. Si vous dépensez 1 000 $ pour vos annonces et générez 1 200 $, votre bénéfice total est de 200 $, ce qui pourrait ne pas représenter un grand profit si vous prenez également en compte votre retour sur investissement (ROI) total qui comprend des dépenses supplémentaires telles que les frais d'agence. , les coûts de fabrication des produits, la logistique et l'expédition, etc. C'est pourquoi il est essentiel de mesurer votre ROAS afin de savoir quand vous devez orienter votre stratégie PPC dans une direction différente.

Voici la formule pour calculer votre retour sur les dépenses publicitaires :

ROAS = (Revenus publicitaires totaux/Coût publicitaire total)*100

Qu'est-ce qu'un bon ROAS ? Comme pour votre CPC, déterminer si votre ROAS est bon ou mauvais dépendra du montant que vous êtes prêt à obtenir en retour via vos annonces afin d'acquérir de nouveaux clients. Si vous êtes sûr que vos nouveaux clients reviendront pour acheter plus de produits, le simple fait d'atteindre le seuil de rentabilité de votre ROAS pourrait suffire.

Campagnes PPC basées sur les données pour réussir

Avec 8,5 milliards de recherches par jour, la publicité payante peut changer la donne pour votre entreprise et avec notre guide PPC, vous disposez désormais des connaissances nécessaires pour décoder vos données et prendre des décisions basées sur des chiffres solides. Si vos indicateurs vous indiquent que vous devez réajuster votre stratégie dès que possible mais que vous ne savez pas quels changements apporter pour obtenir de meilleurs résultats, n'hésitez pas à contacter les experts de Coalition Technologies pour obtenir des conseils.

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