Guide d'optimisation du taux de conversion (CRO)
Publié: 2022-08-22Dites adieu aux meilleures pratiques surutilisées et aux hacks rapides et dites bonjour à l'optimisation du taux de conversion . Si votre objectif est de convertir, votre meilleur pari est de comprendre vos visiteurs et clients et de leur donner ce dont ils ont besoin.
Si vous êtes nouveau dans le CRO, ne vous inquiétez pas. Dans ce blog, nous avons inclus un guide complet sur l'optimisation du taux de conversion. Ici, nous couvrirons :
- Quel est le taux de conversion, la conversion et le taux de conversion
- Les meilleures stratégies de taux de conversion pour convertir les visiteurs en clients fidèles
- La différence entre l'optimisation du taux de conversion (CRO) et l'optimisation des moteurs de recherche (SEO)
- Trucs et astuces pour optimiser le taux de conversion
Commençons!
Qu'est-ce qu'un taux de conversion ?
Le taux de conversion fait référence au pourcentage de téléspectateurs qui visitent votre site Web et convertissent par rapport au nombre total de visiteurs.
Un taux de conversion élevé indique un site Web sain, un marketing réussi et une conception Web attrayante. Essentiellement, cela montre que les gens veulent vos produits et services.
Comment savoir si j'ai un bon taux de conversion ?
Les taux de conversion peuvent varier d'un secteur à l'autre et d'un modèle commercial. Cependant, un CRO supérieur à 10 % indique un site Web performant .
Qu'est-ce qu'une conversion ?
Les conversions se produisent lorsqu'un visiteur clique sur votre site Web et atteint l'objectif souhaité (ici : conversion).
En fonction de votre site Web et de vos objectifs commerciaux, les conversions peuvent être de différents types :
- Inciter les spectateurs à cliquer sur un e-mail
- Encourager votre public cible à remplir un formulaire
- Attirer les clients avec une offre qui les incite à cliquer sur votre page de destination
- Amener les téléspectateurs à télécharger un ebook ou un pdf gratuit
- Captiver les téléspectateurs et les encourager à faire un achat
Pourquoi les conversions sont-elles importantes ?
Les KPI associés aux conversions sont essentiels pour évaluer les performances, l'efficacité et le succès de votre campagne marketing. Sans identifier le nombre d'utilisateurs qui convertissent, les spécialistes du marketing ne peuvent pas déterminer le ROAS.
De plus, lors de l'établissement d'indicateurs de performance clés, il est essentiel de visualiser vos conversions et de vous assurer qu'elles correspondent aux objectifs de votre entreprise.
Qu'est-ce que l'optimisation du taux de conversion ?
L'optimisation du taux de conversion (CRO) fait référence à l'utilisation de stratégies et de meilleures pratiques pour augmenter le pourcentage d'utilisateurs qui exécutent l'action souhaitée sur votre site Web. Par exemple, l'action souhaitée peut être l'achat d'un produit, le remplissage d'un formulaire, le clic sur un lien dans un e-mail, le téléchargement d'un ebook gratuit ou le choix d'« ajouter au panier ».
Le CRO implique d'identifier et de comprendre comment les utilisateurs s'engagent et se déplacent sur votre site Web, leurs actions et ce qui les empêche de réaliser l'action souhaitée. De plus, CRO encourage les entreprises à ajouter des éléments sur leur site Web/application qu'elles peuvent valider et améliorer grâce à des tests A/B ou des tests multivariés.
Comment calculer le taux de conversion ?
Le calcul de votre taux de conversion est essentiel pour identifier votre stratégie marketing réussie. Voici comment vous calculez votre taux de conversion :
- Diviser le nombre de conversions (c'est-à-dire l'action souhaitée) par le nombre total de visiteurs
- Multipliez le résultat obtenu par 100
- Vous recevrez votre taux de CR !
Exemple
Considérons que vous générez 35 ventes à partir de 50 prospects. Voici les calculs :
35/50= 0,7
0,7 x 100
70%
Ainsi, votre taux de conversion sera de 70%.
Pourquoi investir dans l'optimisation du taux de conversion ?
Le CRO est essentiel au succès de toute entreprise. En se concentrant sur le CRO, Moz a augmenté ses revenus de 1 million de dollars en un an, New Balance a doublé ses ventes en magasin et la conversion de Walmart a augmenté de 20 % .
Cela semble incroyable, non ? Discutons des principales façons dont les CRO peuvent aider votre entreprise :
Vous aide à mieux comprendre vos clients
Avec un taux d'abandon des paniers d'achat en ligne atteignant 68,82 %, l'augmentation des taux d'abandon devient un défi majeur pour les détaillants de commerce électronique. Les paiements compliqués, les informations manquantes, les problèmes de sécurité, les méthodes de paiement ambiguës et d'autres facteurs augmentent les taux d'abandon.
Les CRO offrent aux entreprises des informations précieuses pour mieux comprendre les besoins et les points faibles de leurs visiteurs. Avec CRO, vous pouvez avoir une vue globale de tout ce que font les clients avant la conversion. Il comprend:
- Ce qui incite les visiteurs à cliquer sur votre site Web
- Pourquoi et où les utilisateurs abandonnent votre site
- Ce qui persuade les visiteurs d'agir
En conséquence, les utilisateurs peuvent créer une conception de site Web et intégrer des éléments qui améliorent l'expérience client globale.
Découvrez des clients meilleurs et gratuits
La recherche révèle que l'acquisition de clients coûte jusqu'à 7 fois plus que la vente à un client existant. De plus, la probabilité de vendre à un nouveau client est de 5 à 20 % , alors que vendre à un client fidèle coûte 60 à 70 % . Malheureusement, les coûts d'acquisition ont augmenté de 60 %, ce qui rend plus attrayant pour les marques de vendre aux clients existants.
L'optimisation du taux client permet aux entreprises d'attirer plus de clients en exploitant le trafic du site Web. En conséquence, les entreprises peuvent augmenter les conversions tout en réduisant les coûts.
Réduire le taux de rebond
Votre taux de conversion s'améliore lorsque moins de visiteurs rebondissent et plus progressent dans les entonnoirs de conversion sur le site. Vous voulez que les visiteurs visitent votre site Web sur plusieurs pages et consomment votre contenu, réduisant ainsi votre taux de rebond et améliorant vos conversions.
Voici les quatre principales façons de réduire votre taux de rebond pour l'optimisation du taux de conversion :
- Améliorer la lisibilité – Les longs paragraphes remplis de jargon peuvent décourager les lecteurs. Alors, essayez d'utiliser des paragraphes plus courts, des puces et des en-têtes pour le rendre facile à lire et amusant.
- Évitez les pop-ups - Les pop-ups sont ennuyeux et réduisent immédiatement l'expérience du client sur la page. Supprimez les pop-ups de votre page pour réduire les taux de rebond
- Optimiser le temps de chargement – Plus de 47 % des utilisateurs s'attendent à ce que les pages Web se chargent en moins de deux secondes. Ainsi, plus vos pages se chargent rapidement, plus le visiteur a de chances de rester
- Inclure un appel à l'action clair et accrocheur - Un appel à l'action clair et accrocheur incitera les clients à suivre l'action souhaitée
Ces conseils peuvent vous aider à réduire les taux de rebond tout en générant du trafic vers vos pages de destination.
Pourquoi l'optimisation du taux de conversion est-elle importante ?
Voyons maintenant les principales raisons pour lesquelles l'optimisation du taux de conversion est essentielle :
- Cela vous aide à mieux comprendre votre client
- Il attire plus de téléspectateurs
- Il augmente les bénéfices de votre site Web
- Il vous offre un avantage concurrentiel
- Il vous permet de tirer parti du trafic de votre site Web pour stimuler la conversion
- Il réduit votre coût d'acquisition de clients
- Il améliore la perception de votre marque
- Il améliore votre classement dans les moteurs de recherche
- Il améliore la valeur à vie de votre client
- Cela augmente vos efforts de référencement
5 étapes d'optimisation du taux de conversion
Voici le problème : modifier au hasard vos sites Web et vos pages de destination sans créer de stratégie CRO, c'est comme marcher dans la nuit sans lampe de poche. Voici les cinq étapes pour améliorer votre CRO :
Étape # 1 : Recherche et collecte de données
Souvent, les spécialistes du marketing copient-collent les stratégies CRO les plus populaires, mais sont déçus lorsque cela ne fonctionne pas pour eux. Pourquoi? Parce que ce qui promet du succès à d'autres entreprises pourrait ne pas fonctionner pour vous.
Et c'est pourquoi la recherche et la collecte de données sont essentielles pour améliorer l'optimisation de votre taux de conversion sur votre site Web. De cette façon, vous pouvez identifier comment et pourquoi les visiteurs réagissent à votre site Web. Au lieu de suivre votre instinct, il est préférable de prendre des décisions fondées sur des données.
Voici deux façons importantes de rechercher et de recueillir des données :
Analyse quantitative des données
L'analyse des données quantitatives est essentielle pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec votre site Web. En tirant parti d'outils tels qu'Adobe Analytics, Google Analytics, etc., les utilisateurs peuvent collecter les données suivantes :
- Taux de clics (CTR)
- Taux de rebond
- Démographie
- Temps passé sur le site
- Origine du trafic
- Informations sur l'appareil et le navigateur de l'utilisateur
Analyse qualitative des données
Contrairement à l'analyse quantitative des données, la qualitative est plus subjective. Cela vous aide à comprendre pourquoi les utilisateurs se comportent d'une manière particulière.
Voici comment collecter des données qualitatives :
- Les sondages
- Enquêtes sur site
- Entretiens avec les utilisateurs
- Enquêtes de satisfaction
Étape # 2 : Hypothèse
Après avoir collecté des données quantitatives et qualitatives, il est temps de formuler une hypothèse. Alors, à quoi ressemble une hypothèse du point de vue du CRO ? Voici un exemple :
Ajouter des boutons qui ajoutent de l'urgence, tels que les boutons « Plus que quelques-uns en stock », « Épuisé » ou « Ajouter au panier ».
Utilisez votre hypothèse pour mettre en œuvre des changements sur votre site Web. Mais pour vous assurer que votre hypothèse garantit le succès, envisagez des tests A/B et multivariés.
Étape # 3 : Apprendre à prioriser
Prioriser vos hypothèses est essentiel pour vous concentrer sur les problèmes les plus critiques de votre site. Si vous rencontrez des difficultés avec cette étape, essayez ces cadres de hiérarchisation :
Cadre PIE
Le cadre PIE se concentre sur trois facteurs :
- Potentiel – Vous tirez parti de vos données d'analyse, des commentaires des clients et des scénarios d'utilisateurs pour identifier les pages les moins performantes
- Importance - Après avoir déterminé vos pires performances, il est temps d'identifier les pages essentielles
- Facilité - Enfin, vous devez considérer la facilité d'effectuer des tests pour chaque page
Cadre PXL
Le framework PXL demande aux utilisateurs d'évaluer objectivement la valeur et la facilité. Par conséquent, il pose des questions oui et non au lieu de noter les pages sur 10.
Voici ce que demande le framework PXL :
- Le changement est-il au-dessus de la ligne de flottaison, c'est-à-dire dans la moitié supérieure de la page Web ?
- Les changements sont-ils visibles dans les 5 secondes ?
- Le test s'exécute-t-il sur une page à fort trafic ou à volume élevé ?
- Ajoute-t-il ou supprime-t-il des informations de votre site Web ?
Étape # 4 : Mise en œuvre et test
Après avoir terminé les données, les hypothèses et la hiérarchisation, il est temps de tester et de mettre en œuvre. Voici les trois principales façons d'implémenter et de tester des données :
Test A/B
Les tests A/B sont une méthodologie de recherche simple mais efficace utilisée pour évaluer l'expérience utilisateur entre deux variantes : A et B. L'option est idéale pour tester des conceptions mineures et des ajustements de mise en page.
Tests multivariés
Contrairement aux tests A/B, les tests multivariés sont utilisés pour tester plusieurs modifications sur une page ou tester diverses combinaisons.
Tests fractionnés
Les utilisateurs tirent parti des tests fractionnés ou des tests d'URL fractionnés pour évaluer des modifications complexes, telles que la comparaison de variantes de page avec des URL distinctes.
Étape # 5 : Suivi et révision
Une fois que vous aurez reçu vos résultats, vous saurez si votre hypothèse était correcte. En règle générale, les spécialistes du marketing suivent l'une des étapes suivantes :
- Si les résultats du test sont positifs, ils commencent à mettre en œuvre les changements
- Si vous recevez des résultats négatifs, ils reviennent à la deuxième étape et forment une nouvelle hypothèse
Que votre hypothèse soit correcte ou fausse, il est essentiel de continuer à creuser plus profondément. S'il est exact, comparez le coût de mise en œuvre aux revenus qu'il générera. D'un autre côté, cherchez les failles dans une hypothèse erronée.
Étape bonus : Tirer parti des avis des clients
Inclure les avis des clients sur votre site est un moyen incroyable d'améliorer le CRO. De cette façon, vous pouvez augmenter les conversions et l'engagement des utilisateurs. De plus, l'intégration des témoignages de clients peut aider à renforcer la confiance et à établir des liens profonds.
CRO vs SEO
L'optimisation des moteurs de recherche consiste à améliorer le classement de votre site Web dans les résultats organiques. Les stratégies de référencement peuvent aider les sites à se classer en tête des résultats de recherche, permettant ainsi à davantage de personnes de trouver votre site Web et de faire un achat. Au contraire, l'optimisation du taux de conversion consiste à tester en permanence différents éléments du site Web pour stimuler les conversions, les prospects et les ventes de votre organisation.
La principale différence entre SEO et CRO est que le premier se concentre sur l'augmentation du trafic sur le site Web, tandis que le second vise à convertir ce trafic en encourageant les téléspectateurs à agir.
Meilleures pratiques d'optimisation du taux de conversion
Voyons maintenant les meilleurs moyens d'améliorer votre taux de conversion pour fidéliser vos clients et fidéliser vos clients existants :
Créer des CTA textuels dans vos blogs
Bien qu'il s'agisse d'une bonne pratique, les CTA échouent souvent à inciter les visiteurs à prendre les mesures souhaitées. Pourquoi cela arrive-t-il ? Deux mots : la cécité des bannières.
La cécité des bannières est (malheureusement) un phénomène naturel et indésirable où les gens s'habituent à ignorer les informations de type bannière. Le manque d'attention combiné au fait que la plupart des visiteurs ne lisent pas jusqu'au bout signifie que pas plus que quelques clients ne voient - et encore moins - et suivent votre CTA.
La meilleure façon de s'adapter au style de lecture de votre visiteur est de créer des CTA textuels. Le test perspicace de HubSpot a révélé que les bannières de fin de publication contribuaient à un maigre 6 % de prospects, tandis que les CTA avec texte d'ancrage généraient 93 % de prospects.
Se débarrasser des champs de formulaire inutiles
Imaginez ceci : vous tombez sur un formulaire en ligne et avez l'intention de le remplir. Mais lorsque vous cliquez dessus, vous remarquez trop de champs obligatoires. Résultat : vous avez peur et fermez l'onglet.
C'est ce qui détruit votre taux de conversion. Alors, supprimez les champs de formulaire inutiles et laissez ceux qui sont essentiels pour atteindre votre objectif. Nous recommandons les champs de formulaire de test A/B ou fractionnés dans les formulaires d'inscription pour optimiser votre site Web.
Test A/B (et puis test à nouveau) !
Le test A/B est une expérience où les utilisateurs testent deux versions d'un contenu sur leur public cible. Que vous souhaitiez tester la mise en page de votre site Web ou l'efficacité de votre bouton CTA, cette méthode de recherche vous permet d'apprendre ce qui fonctionne pour votre entreprise.
Avec les tests A/B, les entreprises peuvent augmenter l'engagement des utilisateurs, augmenter les taux de conversion, réduire les taux de rebond et créer un contenu de qualité. Voici plusieurs éléments à prendre en compte dans les tests A/B :
- Copie de page de destination, copie de page de produit, etc.
- Format et mise en page du site Web
- Pop-up sur votre site web
- Images et photos
- Boutons CTA
- Boutons sociaux
Les tests A/B révèlent comment les clients et les spectateurs existants interagissent avec votre site Web tout en progressant dans l'entonnoir de vente. Ainsi, vous pouvez utiliser ces données pour peaufiner vos pages et améliorer l'expérience client, ce qui, en fin de compte, stimule les ventes.
Ajouter des témoignages, des critiques et des logos
Le fait est que personne ne veut être la première personne à essayer un nouveau produit et service. Ainsi, fournir des témoignages et des avis d'anciens clients est le moyen idéal de leur donner la tranquillité d'esprit.
Pour votre page d'accueil, pensez à ajouter une série de logos représentant les marques avec lesquelles vous avez déjà travaillé. En conséquence, vous pouvez instantanément établir une relation de confiance avec un nouveau visiteur.
Ne copiez jamais vos concurrents
Il est courant de vérifier les sites Web des concurrents et d'analyser leur conception Web. Que font-ils différemment ? Font-ils quelque chose de mieux que nous ? Quelque chose que nous devrions faire ?
Les conceptions Web sont émotionnelles - nous savons instantanément si nous aimons quelque chose ou non. Votre objectif principal est d'amener les clients à accomplir la tâche pour laquelle ils ont cliqué sur votre site Web. Mais lorsque vous copiez vos concurrents, vous ne pourrez pas déterminer si votre solution fonctionne pour votre public cible.
Non seulement cela, mais vous aurez d'autres questions sans réponse, telles que cette conception Web fonctionne-t-elle pour mes téléspectateurs ? Comment mon concurrent a-t-il eu cette idée ?
Au lieu de copier votre concurrent, analysez vos données pour identifier les domaines d'amélioration et réfléchir à des idées, et testez-les. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser un concept qui existe déjà ; n'oubliez pas d'y ajouter une touche personnelle.
Éliminer les distractions
Un site Web qui attire les visiteurs dans trop de directions sème la confusion et les effraie. Ainsi, votre page de destination doit être claire, concise et accrocheuse.
N'incluez que ce que vos visiteurs doivent savoir ; supprimez-le si ce n'est pas critique. En règle générale, les spécialistes du marketing ajoutent ce qui suit :
- Titre accrocheur
- Sous-titres pertinents
- Avantages et fonctionnalités accrocheurs et informatifs
- Témoignages et avis pour favoriser la confiance
- Des visuels qui soutiennent le contexte
Vous pouvez inclure plusieurs autres éléments, comme les chatbots, la preuve sociale et la vidéo. Mais éliminez toutes les distractions pour vous assurer que vos visiteurs voient votre offre.
Ajouter un service d'inscription tiers
Les options d'inscription alternatives sont devenues très populaires en raison de la commodité qu'elles offrent. De cette façon, les téléspectateurs n'ont pas besoin de créer un nouveau profil. Au lieu de cela, ils peuvent se connecter en utilisant leur compte Google, Facebook, Twitter ou un autre compte. Il élimine également les tracas de l'inscription.
Comment optimiser le taux de conversion
Voici un aperçu des dix étapes pour améliorer l'optimisation de votre taux de conversion :
- Simplifiez les premières étapes
- Mettre en place un CMS performant
- Tirez parti des avis, des témoignages et des réussites des clients
- Renforcez votre copie CTA et rendez-la plus convaincante
- Tester, tester, tester (et tester encore)
- Ajouter un compte à rebours pour créer l'urgence
- Ajouter une vente incitative au point de vente
- Faites-en votre arme secrète
- Créer des campagnes d'e-mails de panier abandonné
- Éliminer les distractions inutiles
Conclusion
La meilleure façon d'améliorer votre CRO est de prendre du recul et de regarder la situation dans son ensemble. Mettez-vous à la place de votre acheteur et demandez-vous si vous achèteriez votre produit/service.
Si votre réponse n'est pas positive à 100 %, suivez les meilleures pratiques dont nous avons discuté. Plus important encore, gardez ces trois conseils à l'esprit lorsque vous améliorez le CRO :
- Expérimentez les stratégies CRO pour découvrir celle qui convient le mieux à votre entreprise
- Testez A/B, multivariés et fractionnés vos stratégies avant leur mise en œuvre
- Tirez parti du framework PIE ou PXL pour optimiser votre stratégie